En juillet 2021, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, modifié, est entré en vigueur pour y assujettir l’ensemble des piscines (gonflable, démontable, hors terre, semi-creusée, creusée) puisqu’elles constituent toutes un risque important de noyade chez les jeunes enfants. Les seules piscines qui ne sont pas touchées par le Règlement sont les piscines de 60 cm de profondeur d’eau ou moins. De plus, si vous possédez un spa d’une capacité de plus de 2 000 litres d’eau, ce règlement s’applique également.
En effet, le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles qui ont été installées avant 2010 devront être conformes.
Pour ce faire, toutes les personnes touchées par les travaux de conformité doivent aviser le département du service de l’urbanisme.
Pour vérifier si votre installation répond aux exigences du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, vous pouvez consulter le guide d’auto-évaluation spécifique à votre piscine :
Une enceinte doit être installée autour de la piscine afin de protéger l’accès, dans les cas suivants :
Caractéristiques de l’enceinte :
En aucun cas, une haie ou des arbustes ne peuvent être utilisés comme enceinte. Une clôture doit être ajoutée, sans exception.
Caractéristiques de la porte de l’enceinte :
Une porte aménagée dans une enceinte donnant accès à une piscine doit :
Caractéristiques d’une échelle pour une piscine hors terre ou démontable (gonflable) :
Lorsqu’une piscine n’est pas entourée d’une enceinte et que la hauteur de la paroi est supérieure à 1,2 m à un point quelconque par rapport au sol l’échelle doit être munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement.
Caractéristiques d’un mur formant une partie d’une enceinte :
Le mur d’un bâtiment peut former une partie d’une enceinte si :
Les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010, et qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leurs installations.
À partir de cette date, toutes les piscines creusées, semi-creusées, hors terre, démontables, gonflables, les bains à remous et les cuves thermales de plus de 2 000 litres d’eau devront être sécurisées conformément au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.
Avant que vous entamiez les travaux requis, le département de l’urbanisme peut venir inspecter vos installations selon vos besoins et les correctifs qui devront être faits. Ceci n’est pas une obligation, c’est à votre guise. Par conséquent, si vous le désirez, contactez le département de l’urbanisme afin de prendre rendez-vous pour une inspection qui sera effectuée en votre présence ou en celle du demandeur (obligatoirement). Vous devrez donc considérer nos heures d’ouverture pour cela.
Une fois que vous aurez déterminé les éléments à corriger, s’il y en a, vous devrez obligatoirement faire une demande de permis (hauteur de la clôture, espace vertical et horizontal de la clôture, emplacement de la clôture, ajout d’une clôture, porte ou fenêtre dans l’accès, type de clôture, etc.). Une fois les travaux effectués, une inspection, obligatoire, sera faite.
Attention : nous vous recommandons fortement d’éviter de corriger la situation deux semaines avant la date limite. Vous devez en effet prévoir : le temps de l’étude de la demande de permis qui peut aller jusqu’à 30 jours ouvrables (et aucune correction ne pourra être faite sans l’obtention du permis), la disponibilité de l’inspecteur pour la visite, l’urgence de sécuriser l’installation, les délais auprès des entrepreneurs, etc. Pensez-y!
Pourquoi sécuriser sa piscine dès maintenant?
Pour éviter les sanctions : mettez-vous en conformité avant la date limite pour éviter des amendes.
Pour protéger votre famille : réduisez les risques d’accidents domestiques, surtout chez les jeunes enfants.
Pour augmenter la valeur de votre propriété : une installation conforme aux normes actuelles améliore la sécurité et l’attrait de votre maison.
Règlement de zonage 841-2023, article 7.5.1
Responsabilités :
Il est de la responsabilité des propriétaires de s’assurer que leurs aménagements sont conformes. La Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare ne peut garantir que cette page est complète ou mise à jour en tout temps. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur cette page, le texte officiel prévaut. En aucun cas, la Municipalité ne peut être tenue responsable des erreurs ou des omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient se trouver sur cette page puisque les normes sont établies par le gouvernement et qu’elles peuvent être modifiées rapidement, nous prioriserons toujours le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Nous nous accordons un délai pour procéder aux modifications, à jour, sur cette page et assurons que nous ménagerons les efforts possibles pour qu’elle soit le plus exacte possible.