La collaboration du citoyen accélère les opérations de déneigement et permet ainsi aux citoyens de circuler dans les rues et les districts en toute sécurité et d’accéder à leur propriété sans délai.
Voici un rappel de certaines informations :
La Municipalité rappelle à la population que les bacs placés en bord de rue en prévision des différentes collectes ne doivent pas nuire aux opérations de déneigement. Effectivement, ils doivent être placés à la limite de l’entrée de la propriété, à proximité de la rue, de manière à ne pas obstruer la circulation et à ne représenter aucun danger pour la sécurité publique, en plus d’être visibles et facilement accessibles. Ils ne doivent en aucun cas constituer un obstacle aux travaux de déneigement. Une fois la collecte complétée, les bacs doivent être retirés du bord de la rue le plus rapidement possible.
La Municipalité souhaite souligner que le stationnement dans les rues est interdit entre minuit et sept heures du matin, entre le 15 novembre et le 15 avril, comme il est stipulé à l’article 3.1 du Règlement 835-2023 régissant le stationnement de nuit sur le territoire de la municipalité.
La Municipalité déconseille à quiconque de déverser, de déposer, de jeter ou de permettre que soit déversée, déposée ou jetée de la neige ou de la glace dans un endroit public ou une propriété publique comme les voies publiques, les fossés et les accotements. L’amassement de neige et de glace dans les fossés peut causer des problèmes au libre écoulement des eaux lors de la fonte des neiges, ce qui peut causer préjudice aux infrastructures municipales et peut engendrer des problèmes d’infiltration d’eau dans les résidences privées, et ce, peu importe la température extérieure. Une légère baisse de la température peut rapidement engendrer des problèmes au libre écoulement des eaux.
Il arrive que des équipements situés le long des routes rurales soient endommagés lors du déneigement de la route. Si c’est le cas, veuillez contacter la Municipalité au 450 755-4782, poste101 durant les heures d’ouverture des bureaux afin de signaler ces dommages. Dès réception de l’information, le personnel municipal transmettra l’information à l’entrepreneur mandaté par la Municipalité afin que les réparations ou le remplacement de la boîte aux lettres endommagée soient effectués par ce dernier.