Bibliothèque

La bibliothèque municipale Jean-Claude Lapierre permet aux citoyens de Saint-Ambroise-de-Kildare d’avoir accès à l’information et de favoriser le partage de connaissances.

Responsable : Sophie-Anne Pronovost, bibliothécaire
Adresse : 852, rue Principale, Saint-Ambroise-de-Kildare
Téléphone : 450 755-4782, poste 112
Courriel : [email protected]

La bibliothèque met à la disposition des usagers une chute à livres située à l’extérieur.  Cette dernière est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24; vous pouvez donc y avoir accès en tout temps pour effectuer vos retours.

S.V.P. lorsque vous y déposez vos livres, veuillez les mettre dans un sac afin d’éviter tout bris.

Aucun don de livres ne sera accepté via cette chute à livres.

Mission et politique

La bibliothèque Jean-Claude Lapierre a pour mission d’être un lieu qui stimule l’épanouissement de l’individu en favorisant l’accès illimité à l’information, l’éducation, la culture et le loisir. Nous développons nos services dans le but de partager les connaissances et favoriser l’amour de la lecture auprès de tous nos usagers.

La Politique de développement des collections contient les lignes directrices à suivre afin de développer nos collections, remplir les critères de notre mission et répondre aux besoins des citoyens.

Consulter la Politique de développement des collections (À venir)

Heures d’ouverture

Horaire régulier

Mardi 13 h à 16 h
Mercredi 13 h à 16 h
Jeudi 15 h 30 à 19 h 30
Vendredi 15 h 30 à 19 h 30
Samedi 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

 

CHUTE À LIVRES

La bibliothèque met à la disposition des usagers une chute à livres située à l’extérieur.  Cette dernière est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24; vous pouvez donc y avoir accès en tout temps pour effectuer vos retours.

S.V.P. lorsque vous y déposez vos livres, veuillez les mettre dans un sac afin d’éviter tout bris.

Aucun don de livres ne sera accepté via cette chute à livres.

INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Le département des loisirs et de la culture est bien fier de vous présenter Amilia, notre nouveau logiciel d’inscription pour toutes les activités des loisirs.

En effet, grâce à Amilia vous pourrez procéder à l’inscription et au paiement des activités suivantes :

  • Programmation des activités (printemps, automne & hiver);
  • Programmation des activités de la bibliothèque;
  • Événements qui nécessitent une inscription (soirée dansante, fête de Noël, etc.);
  • Camp de jour (relâche & estival).

À partir du 1er février 2024, l’ensemble de nos inscriptions se feront 100% en ligne.

 

Accéder au logiciel 

En ayant accès à votre dossier Amilia, vous pourrez faire vos inscriptions aux activités (activités, camp de jour, événement…), télécharger vos reçus et relevés 24.

Pour accéder à notre logiciel, cliquez juste ici.

 

Comment créer mon compte ? 

Afin de vous aider à créer votre compte en ligne, cliquez juste ici.

 

Comment faire un achat (inscription) ?

Afin de vous aider à faire un achat (inscription), cliquez juste ici.

Abonnement

Pour vous abonner aux services de la bibliothèque, vous devez vous présenter au comptoir de prêts et présenter une pièce d’identité ainsi qu’une preuve de résidence afin que nous puissions créer votre dossier.
L’inscription à la bibliothèque est gratuite pour les citoyens de la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare.

Frais Durée de l’abonnement
Résidents de la municipalité Gratuit 1 an

Quelles sont les pièces d’identité acceptées?

  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance-maladie
  • Carte étudiante
  • Passeport

Quelles sont les preuves de résidence acceptées?
(Il est à noter que cette preuve doit dater d’un an tout au plus)

  • Permis de conduire
  • Facture de service public (électricité, gaz, téléphone)
  • Chèque d’allocation familiale
  • Chèque d’assurance-emploi, d’aide sociale, de solidarité sociale ou de la Sécurité de la vieillesse
  • Compte de taxes municipales ou scolaires
  • Carte d’un établissement scolaire avec adresse
  • Bulletin scolaire et relevé de notes daté
  • Bail

Pour inscrire un enfant, celui-ci doit être accompagné d’un titulaire (que ce soit un parent, grand-parent ou autre). Ce titulaire est la personne responsable des emprunts de l’enfant et sera la personne que nous contacterons en cas de réservations, retards, bris, etc. L’enfant n’a pas besoin de pièce d’identité pour l’inscription.

À noter qu’en vous abonnant, vous vous engagez à respecter les règles de la bibliothèque.

Consulter les règlements de la bibliothèque

Mon dossier

Il est possible de faire des recherches et d’accéder à votre dossier sur le catalogue de la bibliothèque. Celui-ci détient des fonctionnalités et des informations qui vous seront utiles. Afin de savoir comment bien naviguer dans le catalogue et votre dossier, nous vous suggérons d’écouter le tutoriel qui suit ou de lire le guide.

Consulter le guide (À venir)

Tutoriel vidéo (À venir)

Collection

La bibliothèque détient une collection d’environ 10 000 documents mis à la disposition des enfants et adultes. Cette collection est composée de revues, jeux de société, romans, livres audio, livres en grands caractères, documentaires, biographies, albums, livres sonores, premières lectures, livres-jeux, mangas et bandes dessinées.

Vous pouvez consulter notre catalogue en ligne : ici

Dons de livre

Malheureusement, la bibliothèque ne peut pas se permettre d’accepter vos dons de livres pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la bibliothèque détient un espace limité et nous souhaitons vous offrir des nouveautés plutôt que des plus vieux livres. Ensuite, la gestion des dons prend beaucoup de temps. La responsable doit évaluer chaque livre afin de s’assurer que celui-ci répond bien aux besoins des citoyens. Pour les livres qui ne correspondent pas (et il y en a beaucoup), la responsable doit essayer de leur trouver une place au sein d’organismes avoisinants. Cette tâche est difficile et souvent impossible.

Ce temps que la responsable utilise pour gérer les dons n’a rien de bénéfique pour la bibliothèque, raison pour laquelle nous vous demandons de gérer vos livres et ne pas mettre cette tâche sur nos épaules.

Aucun don retrouvé devant la porte de la bibliothèque ou dans la chute à livres ne sera accepté.

Réservation et prêt de document

Réservation

Vous pouvez réserver un livre qui est emprunté par quelqu’un d’autre, en réparation ou en traitement. Pour ce faire, vous pouvez en faire la demande sur place, au téléphone, par courriel ou à partir de votre compte sur notre catalogue.

Lorsque le livre devient disponible, nous vous contacterons par téléphone. Vous aurez ensuite une semaine pour venir chercher le livre. Si vous ne venez pas dans les délais demandés, le livre sera remis sur les tablettes ou acheminé vers la prochaine personne sur la liste de réservation.

Nombre de documents et durée du prêt

Chaque personne ayant un abonnement à la bibliothèque peut emprunter un maximum de 10 documents pour une durée de 21 jours. Tous les emprunts sont gratuits.

Renouvellement

Il est possible de renouveler vos emprunts si vous n’avez pas fini de lire vos livres. Vous pouvez renouveler un emprunt à deux reprises. Un renouvellement peut être fait en personne au comptoir de prêts, au téléphone, par courriel ou à partir de votre compte sur notre catalogue.

Un renouvellement est impossible à faire si les livres que vous avez empruntés sont en retard ou si ceux-ci sont réservés par un autre usager de la bibliothèque.

Retour de documents

Pour retourner vos documents, vous devez vous présenter à la bibliothèque aux heures d’ouverture ou vous pouvez les déposer dans la chute à livres (celle-ci se trouve près de la porte d’entrée de la bibliothèque et est accessible en tout temps).

Retards

Il n’y a pas de frais de retard à la bibliothèque. Cependant, nous avons mis des mesures en place afin d’assurer le retour des documents. Si vous tardez, vous recevrez des rappels par courriel, téléphone ainsi que par la poste. Si le document est en retard pendant une durée jugée excessive, le document sera considéré perdu et nous vous le facturerons. La facture sera envoyée par la poste et vous devrez payer auprès de la Municipalité.

Perte ou bris du document

Si vous perdez ou brisez un livre, celui-ci vous sera chargé. Vous recevrez une facture par la poste et vous aurez à la payer à la Municipalité.

Vous ne pouvez pas remplacer le livre par vous-même. La bibliothèque se charge d’acheter le livre. Vous ne pouvez pas, non plus, proposer de faire un échange avec un livre que vous possédez. La bibliothèque n’acceptera pas l’échange.

Suggestions d’achat

La bibliothèque accepte les suggestions d’achat. La responsable évaluera la demande selon les divers critères de la Politique de développement des collections. La bibliothèque se réserve le droit de refuser une suggestion d’achat si le document ne remplit pas ces critères.

Lorsque vous faites une suggestion d’achat, nous traitons cette demande comme une réservation. Dès que le livre est disponible, nous vous contacterons

Aide au lecteur

Au comptoir de prêts ainsi qu’au bureau de la responsable, notre personnel est prêt à répondre à toutes vos questions! Nous pouvons rechercher l’information dont vous avez besoin dans notre catalogue ou sur Internet. Nous pouvons aussi vous faire des suggestions de lecture selon vos goûts!

 

Prêt de jeux de société

Vous cherchez des activités afin d’animer vos soirées?

Votre bibliothèque municipale s’est dotée d’une collection de jeux de société pour tous les âges, tous les goûts et toutes les occasions!

Il vous est désormais possible d’emprunter gratuitement des jeux de société à la bibliothèque.

Vous pouvez dès maintenant consulter le catalogue de la collection et faire vos choix.

Comment emprunter un jeu?

La procédure est la même que pour un livre.
Réservez par téléphone, courriel ou présentez-vous à la bibliothèque afin de faire votre choix.
Les jeux pourront être récupérés au comptoir de prêt pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque

 

Biblio-Santé

Avec Biblio-Santé, votre bibliothèque vous suggère de nombreuses ressources pouvant bénéficier à tous les usagers du système de santé, en plus des proches aidants. Afin de bien représenter le contenu des cahiers et ceux à qui s’adresse le programme, celui-ci revêt maintenant le nom de Biblio-Santé. Biblio-Santé est un programme coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Boite à thème

La bibliothèque offre des boîtes spéciales contenants des livres, des jeux, des marionnettes et plein d’autres activités et conseils pour un moment entre parent et enfant mémorable.

Ces boîtes ont été conçues pour aider au développement de votre enfant entre 2 et 5 ans.  Voici les 4 thèmes disponibles :

  • Les repas
  • Le corps humain
  • Les insectes
  • Les 5 sens
Coin des lecteurs

Vous êtes à la recherche d’un livre et vos recherches ne vous offrent pas des résultats satisfaisants?

Nous vous suggérons de consulter la responsable à la bibliothèque. Celle-ci saura répondre à vos questions et vous faire des suggestions de lecture en effectuant des recherches avancées dans le catalogue ou sur Internet.

Nous vous proposons aussi les autres options ci-dessous.

Catalogue de la bibliothèque

Si vous souhaitez recevoir des suggestions de lectures ou si vous voulez découvrir des nouveaux types de livres, vous pouvez aussi consulter les listes thématiques qui se trouvent sur le catalogue de la bibliothèque. Ces listes sont mises à jour régulièrement.