Joliette, le 14 novembre 2024 – Lors de la séance extraordinaire tenue hier, le conseil des maires de la MRC de Joliette a décidé de reporter l’adoption du règlement visant la modification de son schéma d’aménagement pour permettre l’agrandissement du site d’enfouissement.
Analyse approfondie d’une mise en demeure
Cette décision fait suite à la réception d’une mise en demeure en fin de matinée. Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC, explique : « Par prudence, nous allons prendre le temps d’analyser en détail les éléments contenus dans cette mise en demeure. Nous n’avons, pour l’instant, qu’une analyse partielle et souhaitons consulter notre conseiller juridique avant de nous positionner. »
À la suite de la séance, les élus ont rediscuté du dossier entre eux et ont convenu de se laisser le temps d’analyse nécessaire. Ainsi, l’adoption, si elle a lieu, sera en 2025.
Respect des procédures légales
De plus, il importe de souligner que, contrairement à l’article paru dans La Presse, l’entreprise était bel et bien enregistrée à titre de lobbyiste au moment des discussions avec la MRC sous la dénomination de Les Entreprises Berthier inc., mandat qui a été publié en février 2023. Tel qu’il appert au registre, le libellé du mandat est le suivant : « Discussions visant le renouvellement des ententes de gestion des matières résiduelles et modifications au PGMR, le cas échéant, afin de tenir compte des modalités relatives au lieu d’enfouissement technique de St-Thomas », lequel porte le numéro 2301704v1.
Clarifications sur l’entente et l’avenir du site
En réponse aux interrogations soulevées par un article récent dans La Presse, le préfet a déclaré : « Notre entente a été négociée de bonne foi, afin d’assurer la continuité d’un service public essentiel et dans une volonté de limiter l’explosion des coûts pour l’ensemble des citoyens de la MRC de Joliette. » Il a également souligné l’importance de planifier l’avenir : « Les activités du site sont prévues jusqu’en 2032. Nous devons anticiper la gestion de nos déchets au-delà de cette date. Nous croyons important de rappeler qu’il s’agit d’un agrandissement d’un site existant depuis plusieurs années et non pas d’un nouveau site. »
Engagement envers la transparence
Le conseil des maires a remercié les citoyens présents lors de la séance publique du 13 novembre pour leurs interventions « respectueuses, claires et pertinentes » et s’est engagé à les tenir informés des suites de la procédure.