Le vaccin contre le zona offert gratuitement aux personnes de 75 ans et plus

  • 30 avril 2024
Le vaccin contre le zona offert gratuitement aux personnes de 75 ans et plus

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annoncent que le vaccin contre le zona sera gratuit pour les personnes de 75 ans et plus à compter du 1er mai prochain. Il était auparavant offert aux personnes de 80 ans et plus. L’élargissement du programme de vaccination contre le zona contribuera à réduire le nombre de cas de zona ainsi que les complications qui y sont associées.

Le vaccin sera offert aux personnes de 75 ans et plus dès le 1er mai prochain dans les points de service locaux (PSL) ainsi que dans les pharmacies. Il permet une excellente protection à long terme contre les complications les plus fréquentes de cette maladie, notamment la névralgie post-herpétique (NPH), avec une douleur qui peut persister pendant plusieurs mois, ou éviter des hospitalisations ou des décès.

Au Québec, on dénombre chaque année environ 27 000 cas de zona, 600 hospitalisations et 10 décès causés par la maladie, dont environ 80 % surviennent chez des personnes âgées de 80 ans et plus (MSSS, 2023).

Il s’agit d’un pas de plus dans l’approche du gouvernement en matière de prévention, selon la vision exprimée dans le Plan santé.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Retour à la liste d'actualités